Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN ANGE DECHU PARMI TANT D'autres...
23 février 2006

Texte : Noël amer

             Un p'tit texte avant que ce que j'ai ressenti ne s'en aille... Une réflexion portée sur l'esprit de Noël, des pensées qui m'ont traversé alors que je me réchauffer douillettement l'arrière train au près d'un feu de cheminée. J'ai pensé qu'il était bon de vous les faire partager et ce toujours dans la même optique, nous faire réfléchir et prendre conscience des choses...

NOEL Amer...

   

               C'est le matin de Noël... Assis confortablement dans le fauteuil en cuir du salon de mes parents, je réchauffe ma carcasse au doux crépitements des bûches jetées dans la cheminée... Là, j'aspire avec délice les effluves toxiques que consent à libérer la cigarette que je viens d'allumer. Cérémonial macabre et pourtant coutumier d'un matin de fin de semaine précédé d'un copieux petit déjeuner...

                Tout d'abord, de par habitude, je savoure le moment présent et me congratule de tant de priviléges ( repas de réveillon, famille, cadeaux, ami(e)s, etc..etc...) Mais !!!!

                 Oui ! Il y a un "mais" ! Des images se posent à moi ... Des images que tout à chacun occulte... J'ai eu la chance de faire mes courses de Noël... oui, la chance ! Bien que contre toute attente, ces dernières furent réalisées en un temps record (chose rare quand on s'y prend le 24 Décembre à partir de 16 h...oui, je sais ! Ca va hein !), elles n'en furent pas moins entachées de visions que vous et moi occultons. Lesquelles me demanderez vous ???

                  Je parle des laissés pour compte (ou  SDF, vagabonds, mendiants, clochards... appelez les comme vous le souhaitez... ), vous et moi, nous les avons vu mais nous n'avons pas voulu regarder ! Et bien moi, lassif et privilégié sur mon fauteuil, leur détresse est venu me hanter jusque là ! Chez mes parents, sacre lieu de refuge où je ne me sens inquiété de rien... Les images de gens groguis par le froid, roulés dans de vieilles couvertures et recouvert de cartons. L'image d'un homme qui console sa femme en pleures, drappés dans leurs guenilles et leurs visages souillés par la rue. La misére d'un chien et son maître, qui vous diffuse sur l'écran du miroir de l'âme, le scénario de leur triste futur proche "Qu'est ce qu'on va manger ce soir ?"...

(Je suis le premier à dire qu'ils n'ont qu'à se bouger le cul, mais là qd même ! La charité pour une jounée, ça n'a jamais tué personne ...)

                   Et bien ! Ou est l'esprit de Noël ici ? Je regarde autour de moi... je constate que cette année le sapin est absent. Hier soir, les cadeaux ont été jetés sur un carrelage désincarné de tradition. Point de crèche, point de sapin, tout au juste quelques guirlandes jetées ici et là pour faire illusion...L'illusion ! Tout le problème est là ! De nos jours, Noël c'est de l'illusion ! Une fête mercantile vidé de tout sens sinon de celui du porte-monnaie des commerçants ... C'est ça Noël pour vous ?

                    Se jeter dans les ZAC et respirer les gazs d'échappements ? Se ruer dans les magazins et se heurter à une agréssivité croissante de nos cons citoyens ? Déhambuler en pantin déshumanifié dans les rues les bras chargés de paquets et ignorer la misére qui nous cotoie de si prés ?

                    Je ne fais de procés d'intentions à personne, ce que je vous décris, je l'ai fais... Mais Noël pour moi, ça n'est pas ça ! Grandir, prendre de l'âge et mûrir est-ce se contenter d'un Noël amer ? Se rappeler de l'esprit de Noël à travers les séries qui nous sont jetées en pâture sur les chaînes de télé, comme pour nous rassasier d'un manque...? Le manque d'un esprit de NOël !

                    Moi ça m'écoeure ! Je prends devant vous l'engagement solennel qu'à Noël prochain, devant mon feu de cheminée, je m'enorgueillerai d'avoir participer au bonheur d'autrui en cette période de fête ! Je ne veux plus me contenter de me réjouir de cadeaux... je veux botter le cul du Père Noël ( symbole hégémonique du puissant coca cola américain ) qui incarne cette société de consommation à outrance ! A Noël prochain je veux rendre hommage au petit Jésus qui est venu apporter l'espoir aux hommes ! Et j'espére, le moment venu, que devant St Pierre j'aurai de jolies choses à lui narrer...

Je veux retrouver cet esprit de Noël qui gamins nous faisait tous rêver. Aujourd'hui, il agonise mais il n'est pas mort ! Il nous appartient de lui donner un nouveau souffle !

Je vous demande à tous d'y songer un moment, mon but n'est pas de vous gâcher les fêtes mais seulement de vous faire prendre conscience de la lente et inexorable dérive vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est un signal de détresse mais aussi un message d'espoir que je tente de vous porter.

Un message d'espoir pour nous tous !

Car qui séme le bien récolte le bonheur !

Je vous embrasse tous et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!!

Et enfin, j'aurai désormais toujours une pensée pour ceux qui dans la rue, ne peuvent que nous envier...

L'Ange Noir

P.S. : Pour ceux qui s'interrogent sur mon Noël, je vous remercie, j'ai passé un excellent Noël ! Non, je me suis pas fait chié et papa Noël m'a gaté ... mais c'est toujours bons de rappeler qu'à la même enseigne, on est pas tous loger !

Publicité
Publicité
Commentaires
UN ANGE DECHU PARMI TANT D'autres...
Publicité
Publicité